Commune de sarry Afficher le menu
Retour à l'accueil > histoire / patrimoine

Patrimoine architectural

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, l’église Saint-Julien date du XIIème siècle, mais ayant subi de nombreuses modifications et réparations au travers des siècles, elle renferme un patrimoine d’autant plus riche et divers, d’où ce mélange de styles architecturaux. De l’extérieur, on peut admirer le clocher octogonal, datant du XVIIIème siècle et entièrement en ardoise. A l’entrée, l’église a la particularité d’avoir conservé son narthex caractéristique de l’art roman qui fut restauré par les Beaux-Arts en 1961. A l’intérieur, on remarque d’emblée la voûte en croisée d’ogives. Les magnifiques vitraux qui ornent les hauteurs constituent aussi une partie intéressante de l’église. Enfin au chœur, on peut admirer les vitraux retraçant la vie de Jésus ainsi que les 7 rosaces.

A l’époque féodale, le château servait de refuge en cas de guerre. Il appartenait aux évêques de Châlons et exerça donc une influence sur cette ville. Le château fut occupé pendant 7 ans par le gouverneur de Châlons et ses troupes qui le délabrèrent. Le château a donc dû être rebâti entièrement.

Il subit par la suite les guerres de religion et les invasions ; puis il fut embelli par la création de jardins au XVIIème siècle et eut l’honneur de recevoir la cour de Louis XIV.

Au XVIIIème siècle, ce fut au tour de Voltaire de séjourner au château. Des évêques de l’époque le remirent en état et firent réaliser de nombreux travaux d’assainissement et d’aménagement.

Mais la Révolution confisqua et mis en vente les biens du clergé dont le château qui, par la suite, fut détruit par les acheteurs.

Aujourd’hui, seuls deux pavillons subsistent encore.