A l'automne 2021, des mesures de trafic et de vitesse des véhicules ont été menées sur différentes voies de Sarry.
Le but est de pouvoir :
Deux types de matériel sont utilisés : des compteurs routiers à tubes et un radar pédagogique :
Les tubes de comptage routier pneumatiques fonctionnent selon un principe simple et sont faciles à mettre en œuvre sur la route. Ils peuvent non seulement être utilisés pour des comptages, mais aussi pour une étude plus ciblée sur les types de véhicules ou sur les vitesses pratiquées. Ils sont posés transversalement à la chaussée et raccordés à un ou plusieurs capteurs. Quand un véhicule roule sur un tube de comptage, il comprime l’air dans ce tube, ce qui engendre une onde de pression qui est enregistrée par les capteurs le long de la route. Deux tubes de comptage permettent, d’une part, d’enregistrer la vitesse et, d’autre part, de déterminer la silhouette du véhicule: - le détecteur mesure le décalage de temps entre la vague de pression du premier et du deuxième tube. A partir de la différence et de la distance connue entre les deux tubes, la vitesse du véhicule peut être calculée; - sur base des impulsions successives d’un même tube et de la vitesse calculée du véhicule, le système détermine également la distance entre les essieux. Sur base de cela, le véhicule peut être classé dans une catégorie.
Les compteurs routiers à tubes ont été posés par les services du département dans le cadre d’un partenariat et les résultats transmis à la commune.
Le radar pédagogique est un matériel installé sur le trottoir ou en bordure de la chaussée qui permet d’afficher la vitesse des conducteurs routiers qui passent dans une zone déterminée. Le principe du radar pédagogique consiste à informer les automobilistes de la vitesse à laquelle ils se déplacent, mais également dans certains cas, si la vitesse maximale est dépassée, quelle est la vitesse maximale autorisée. Le but de ce type de radars est d’inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse, améliorer la sécurité des piétons, et dans le même temps réduire le nombre d’accidents de la route. Le radar pédagogique est composé d’un caisson comprenant un écran qui affiche la vitesse et un capteur qui détecte à une distance donnée le véhicule. Le radar pédagogique comme son nom l’indique, s’installe uniquement dans un but pédagogique. Ils ont des objectifs purement préventifs que ceux des radars fixes qui ont un but répressif. Étant donné que ces radars n’informent que sur la vitesse réelle afin de vous sensibiliser sur la vitesse légalement autorisée, vous n’avez donc pas à craindre lorsque vous passez devant un radar pédagogique, celui-ci a uniquement pour but de prévenir les automobilistes sur la limitation de vitesse autorisée afin d’éviter une vitesse excessive. Réduire sa vitesse permet également de ne se faire flasher par les radars routiers, et ainsi éviter de commettre des infractions qui aboutiraient à une verbalisation.
Le radar pédagogique fait l’objet d’une installation et la récupération des donénes est assurée par nos services.
Ces deux outils nous permettent de connaitre le trafic et les vitesses pratiquées dans les deux sens de circulation de chaque voie sur laquelle ils sont disposés.
Les rues ayant fait l’objet de comptage sont :
A l’issue de cette campagne de mesures, l’ensemble des données sera analysée et fera l’objet d’une communication auprès de la commission voirie et du conseil municipal.