Commune de sarry Afficher le menu
Retour à l'accueil > infos pratiques "Gestion des déchets"

Tri sélectif

N° vert : 0 800 875 615 (appel gratuit)

Quoi Quand
Déchets ménagers ultimes Bac gris le lundi
Emballages, corps creux Sacs jaunes le vendredi
Déchets verts et fermentescibles (restes de repas) Bac vert le jeudi
Les monstres   ramassage trimestriel : le 3ème mercredi des mois de janvier, avril, juillet et octobre
Le papier P.A.V. *  
Le verre P.A.V. *  

* P.A.V. : les 2 points d’apport volontaire sarrysiens sont situés sur le parking du cimetière extérieur, sur le parking arrière du centre commercial et route de Sogny (le long de la peupleraie).

Les collectes en ramassage à domicile débutant tôt le matin, il est conseillé de sortir les bacs ou sacs sur le trottoir la veille au soir, ne pas oublier de rentrer les bacs vides !

 

DECHETERIE de Cités en Champagne : chemin des grèves à Châlons

La déchèterie est un espace organisé où l’on peut déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage ou qui sont trop encombrants ou volumineux ou encore trop lourds pour être ramassés en porte à porte. Différentes bennes sont proposées par type de déchets et doivent avoir une seconde vie après recyclage et valorisation.

Horaires d'ouverture de la décheterie (tél. :03.26.21.77.85)

le lundi de 9 H à 12 H
du mardi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 19 H
le samedi de 9 H à 19 H
le dimanche de 9 H à 13 H

Les particuliers peuvent accéder gratuitement à la déchèterie qui peut accepter le dépôt de :

- déchets verts y compris les branches et cules d’arbres,
- gravats de démolition,
- encombrants,
- cartons, papier,verre,feraille,bois,pneus,piles et accumulateurs(batteries)

La déchèterie accepte également les huiles de vidange de moteur, les huiles alimentaires de fritures, les tubes néon, les plaques de fibrociment, les déchets toxiques (acides, solvants, peintures, colles, vernis, produits de traitement du jardin, aérosols…).

- Nouveauté : les radiographies sont acceptées. En effet, ce sont des déchets très polluants et dangereux en raison des sels d’argent qu’elles contiennent. Il est donc nécessaire de les traiter spécifiquement. Ne pas les jeter dans le bac gris classique.

 

Des poules pour réduire les déchets

"Des poules pour réduire mes déchets" est une action du Programme Local de Prévention des Déchets de Cités en Champagne. 

En 2014, treize foyers ont accueilli deux poules pour évaluer le pourcentage de déchets pouvant être détourné de la poubelle grise et du bac à biodéchets.

Ces foyers "témoins" ont pesé leurs déchets et ont ainsi évité 919 tonnes de déchets habituellement jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (grise). 

La récolte des œufs et le contact avec les animaux pour les enfants ont également ravi les foyers témoins. 

En 2015, la collectivité propose à 100 foyers d’acquérir deux poules pour pondeuses pour le prix d’une, soit 11 € le lot de deux. 

Pour candidater, avant le 11 avril, télécharger et renvoyer le dossier 

Une conférence gratuite est proposée pour compléter vos connaissances sur les poules (abri, alimentation prédateurs…) le Dimanche 12 Avril 2015 à 16 h 30 à l’auditorium Pelloutier, 1, place de Verdun à Châlons-en-Champagne.

Vos poules pondeuses seront disponibles dès le mois de mai chez l’éleveur. Le paiement se fera à la Communauté d’Agglomération dès le 13 avril 2015.

Contact : Direction de l’Environnement au N° Vert 0 800 875 615 ou e.morello@citesenchampagne.net