Commune de sarry Afficher le menu
Retour à l'accueil > retour sur

Gestion différenciée des espaces communaux à Sarry

image de Gestion différenciée des espaces communaux à Sarry

La protection de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants (notamment par le fleurissement) sont au cœur des préoccupations à Sarry.

En effet, les produits phytosanitaires, fréquemment utilisés pour le désherbage, pour lutter contre les insectes ravageurs ou les maladies, participent à la pollution des eaux.

En milieu urbain, les surfaces généralement imperméables (bitume) ou semi-imperméables (allées sablées), sont propices au ruissellement. Les produits chimiques peuvent donc rapidement être entraînés par les pluies, vers les milieux naturels et les sources d’approvisionnement en eau potable. De plus, l’utilisation de produits phytosanitaires implique des risques pour la santé des utilisateurs et pour les personnes amenées à fréquenter les zones traitées.

Pour répondre à ces enjeux, en 2016, la commune a adhéré au niveau le plus élevé de la Charte d’entretien des espaces publics développée par la FREDON Champagne-Ardenne. Par la signature de cette charte, la municipalité s’est engagée à supprimer progressivement l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, ceci grâce à la mise en place d’un plan de gestion différenciée.

Qu’est que la gestion différenciée ? 
Le terme gestion différenciée désigne un mode de gestion plus respectueux de l’environnement qui vise à concilier au mieux la nature avec la fonction de chaque espace.

Il répond à de nombreux objectifs qui prennent en compte bien plus que la reconquête de la qualité des eaux. Ainsi, il permet entre autres de favoriser la faune et la flore spontanée, d’assurer une gestion prenant en considération l’usage et la fréquentation des espaces, de diversifier les paysages en milieu urbanisé, de participer à l’embellissement du cadre de vie et de rationaliser les coûts de gestion.

Pour aboutir à la mise en place de ce plan de gestion différenciée, l’ensemble des espaces publics de la commune a été recensé ainsi que les pratiques d’entretien qui y étaient appliquées. Ces espaces sont ensuite classifiés et cartographiés selon 3 codes d’entretien :

Chacun peut agir Désherber sans produit chimique est une succession de petits gestes du quotidien. Ainsi, en dehors des jardins, libre à chacun de mettre la main à la pâte pour arracher ci-et-là les végétaux, si leur présence est dérangeante au détour d’un trottoir ou d’un pied de mur devant chez soi.

Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne-Ardenne avec le concours de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Pour en savoir plus sur la gestion différenciée, rendez-vous sur : www.fredonca.com