Commune de sarry Afficher le menu
Retour à l'accueil > retour sur

RN44 - Les élus de Sarry vous informent

image de RN44 - Les élus de Sarry vous informent

Cette page vous informe de l'actualité et des actions mises en place par la municipalité et l'association Sarry-Sécurisation RN44 au niveau de la portion de la RN44 qui se trouve sur le territoire de notre village


Septembre 2024 : la Région Grand Est a validé, le 23 septembre 2024, le doublement de la RN44 entre Montcetz-Longevas et Châlons-en-Champagne et donc au niveau SARRY.

Ce projet, d’un montant total de 38 millions d’euros, bénéficiera d’un financement de :
 - 19 millions d’euros de la part de l'Etat
 - 10 millions d’euros de la part de la Région
 - 4,5 millions d’euros de la part de Châlons Agglo
 - 4,5 millions d’euros de la part du Département.
Avant le lancement des travaux, prévu en 2027, 2 millions d’euros seront consacrés aux études préliminaires.

Ces accords sur les investissements permettront enfin de sécuriser cette portion et répondre aux besoins des usagers et des riverains Sarrysiens.


Décembre 2023 : Le projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région. Châlons Agglo annonce sa participation au financement à hauteur de 3M€.
Les travaux sont annoncés pour une mise en service avant la fin de cette décennie.


Octobre 2022 : A la suite d’une entrevue entre les élus et Monsieur le Préfet, quelques avancées sont intervenues :

Dans un premier temps, la Région Grand Est a accepté de reprendre la gestion de cette route nationale, en expérimentation pour 8 ans.

La Région est en attente de l’arrêté ministériel qui lui permettra ensuite de mettre en place une taxe sur le transport de marchandises passant sur cet axe. Ainsi l’argent récolté pourra contribuer au financement de l’entretien et des travaux neufs, comme ceux qui nous concernent.

Dans un deuxième temps, nous sommes toujours en attente de la communication du montant que l’État allouera à la Région, dans le cadre du volet mobilité du Contrat de Plan État Région (CPER).

Les travaux de la RN 44 étant identifiés dans les priorités de ce contrat de plan, cette décision devrait intervenir rapidement, au plus tard fin 2022. Peut être une bonne nouvelle dans les vœux de Monsieur le Préfet pour 2023.

Par ailleurs, consécutivement aux récents accidents de ces derniers mois et à l’augmentation progressive de la vitesse sur l’ensemble des routes, les services de l’État ont proposé de remplacer le radar actuel par un radar double sens. Celui-ci détectera la vitesse dans le sens Chalons-Vitry et également dans le sens Vitry-Chalons et pourrait être installé courant 2023.

Une nouvelle rencontre début 2023 sera sollicitée auprès des différents services afin de faire le point sur l’avancement du dossier.


Août 2022 : les élus sarrysiens attendent de rencontrer le nouveau préfet de la Marne pour lui exposer l'urgente nécessité de sécuriser l'accès à la RN44 en direction de Reims, par le doublement de la RN 44 entre le giratoire de Moncetz-Longevas et Châlons-en-Champagne et la création d'un échangeur.

Les usagers, pour accéder en direction de Reims, doivent, soit :

Sans aborder l'accès à la RN par la gauche aux carrefours, en faisant fi de la règlementation et avec les risques importants d’accident.

Les contraintes sont identiques pour les agriculteurs qui souhaitent accéder aux parcelles situées de l’autre côté de la RN 44, du fait de la longueur de leur convoi et de leur relative lenteur.


Samedi 19 mars 2022 après-midi à Sarry, un hommage aux personnes décédées lors de collisions sur ce tronçon de nationale, a été rendu à l'initiative de l'association Sarry-Sécurisation RN44.

Des membres des familles de deux victimes, madame Hery et la famille Trussard étaient sur les lieux.

Étaient également présents des habitants ainsi que les élus de Sarry et des villages de Moncetz-Longevas, Chepy, Saint-Germain-la-Ville, Pogny et la conseillère départementale Frédérique Schulthess.

Ils ont réaffirmé l'importance du doublement de cette portion de nationale et la poursuite de leurs interventions auprès des décideurs (l'État par l'intermédiaire du préfet et le président de la région Grand Est).


Le 19 janvier 2022 en fin d’après-midi, un regrettable accident mortel a eu lieu sur le territoire de la commune de SARRY sur le tronçon RN44.

Depuis 25 ans, les municipalités de SARRY travaillent à l’avancement du doublement de la RN44.

Cependant, il est à noter que les travaux incombant à l’Etat ne sont toujours pas d’actualité.

Hervé MAILLET, Maire de SARRY, a de nouveau interpellé les élus et représentants de l’Etat durant la Foire de Châlons-en-Champagne 2021 en remettant aux préfets de la Marne et de la Région Grand Est ainsi qu’au président de la Région Grand Est, un courrier co-signé par :
 • les députés Charles DE COURSON et Lise MAGNIER,
 • le président du Conseil Départemental Christian BRUYEN,
 • le président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne Jacques JESSON
 • les maires des communes de Châlons-en-Champagne, Sarry, Moncetz-Longevas, Chepy et Saint-Germain-la-Ville.

Ce courrier attirait l’attention sur la situation accidentogène du tronçon ainsi que la nécessité d’engager les travaux au plus vite.

Le 13 janvier 2022, Hervé MAILLET n’ayant aucune réponse, a sollicité, de nouveau par courrier, un rendez-vous auprès du préfet de la Marne.

La municipalité de SARRY est mobilisée sur le dossier du doublement de la RN44,
devenu indispensable pour le bien de tous ainsi que pour tous les conducteurs l’empruntant quotidiennement.

Vos élus sarrysiens vous informeront régulièrement sur l’avancée du dossier.